Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.

Publicité

L'amour.......chimie du corps ?

 

clipart. grande image de coeur

 

L'amour est le plus ambigu des sentiments. Il modifie la chimie du corps, sécrétant des molécules qui favorisent les "pensées obsessionnelles". Celui qui y succombe ne pense plus qu'à l'être aimé.

Mais l'amour libère aussi de la peur lorsque la relation prend forme et cela peut déboucher sur la confiance réciproque, grâce à des hormones de l'attachement.

C'est ce qu'explique Sébastien Bohler, journaliste scientifique dans un des trois livres de la série* qu'il vient d'écrire, de petits ouvrages très bien illustrés par Véronique Durruty qui réalise un travail artistique autour des émotions. L'auteur, qui a notamment une formation de docteur en neurobiologie, y rend accessible les dernières découvertes des neurosciences. Il y détaille même pourquoi l'amour fait perdre l'appétit et pourquoi il fait apparaître l'être aimé comme pétri de qualités***.

Dans un deuxième livre, le même auteur s'intéresse au bonheur. "Un rayon de soleil surgissant entre les nuages, un rire qui s'élève dans une conversation : tout d'un coup, tous les soucis disparaissent...", écrit-il. "Les instants de bonheur, où l'on ressent cette palpitation interne inimitable, sont souvent liés à un effet de surprise." Mais certaines personnes semblent globalement plus rayonnantes, plus optimistes que d'autres. D'où cette question : la prédisposition au bonheur serait-elle inhérente à notre tempérament, inscrite dans nos gènes ? Sébastien Bohler y répond avec beaucoup de clarté et il détaille les clés qui permettent d'accéder au bonheur.

Enfin, dans un troisième ouvrage, il s'intéresse aux émotions en fonction des âges, par exemple à la capacité des enfants de passer du rire aux larmes, de s'émerveiller ou encore de se mettre très vite en colère. Selon lui, les plus jeunes vivent leurs émotions de façon entière, sans arrière-pensée car ils ne disposent pas encore des circuits cérébraux nécessaires pour prendre du recul par rapport à leur ressenti, que ce soit pour le modérer ou le dissimuler. Quant aux émotions des adolescents, elles se caractérisent à la fois par leur force et leur nouveauté. Il explique par la neurobiologie le comportement rebelle qui caractérise cette période de la vie, mais qui heureusement ne dure pas.

 

*** Note de Dracipe27:...Ha bon?

 

Source:Yahoo et le point.fr

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> ah bon? comme tu dis!<br /> <br /> <br /> et c'est pas rien, parce que si on remet cela en cause, finalement, tout va plutôt bien!!!<br /> <br /> <br /> doux bisous et beau dimanche à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir. Très intéressant et instructif, mais je pense que trop de connaissance<br /> déshumanise l'homme et le réduit l'état de machine. Ca me fait peur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je viens de mettre en programmation un billet qui y fera suite... :o))<br /> <br /> <br /> doux bisous ascensionnels<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Un grand merci<br /> <br /> <br /> pour votre message de communauté<br /> <br /> <br /> qui était positif et particpatif.<br /> <br /> <br /> J'en ai marre de recevori des messages du style,<br /> <br /> <br /> si tu ne participes pas, nous te virons....<br /> <br /> <br /> est ce cela la famille du Blog ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement  Votre<br /> <br /> <br /> Vincenzo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> En fait le principe des communotés est simple et.....complexe.C'est un endroit ou tout le monde fait paraitre son article.L'article est donc lu deux fois.Sur le blog de l'interessé et sur la<br /> communauté.Dans le champ du monde comme dans toutes les autres,il y a des participatifs qui depuis leur acceptation n'ont jamais publier.Et ce pour certains depuis plus d'un an.Il ne sert à rien<br /> d'avoir plein de communauté pour son blog si on ne fait pas paraitre.Le principe de la communauté dans ce cas n'a plus aucune raison d'être.J'ai observé,que c'etait toujours les memes qui<br /> publiaient.Pour bien faire,il faut un juste milieu à tout.<br /> <br /> <br /> <br />