1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 13:48

Comment nettoyer son Reflex. Capteur et miroir.

 

N'étant pas un grand photographe, mais une personne habitué à nettoyer des verres optique, je me suis lancé dans le nettoyage de mon boitier reflex. Une galère pas possible. Je vais donc vous faire part de ou des solutions que j'ai trouvées.

La vision

 

 

 

 

 

Loupe d'horloger de haute qualité (n°1 à 4 au choix)

Loupe d'horloger

Il est à remarquer qu'en fait à part les personnes myopes, peu de gens voient ce qu'ils font lors du nettoyage. Donc en priorité, il faut s'équiper.

Pour ceux qui ne possèdent aucun moyen de grossir l'intérieur de leur boitier, je recommande vivement l'achat (pas facile à trouver) d'une loupe d'horloger que l'on tient sur son œil. Grâce à celle-ci vous verrez toutes les minuscules poussières et filamenst que vous laisserez avec votre coton tige ou votre brosse spéciale montée sur le stylo graphite.

Si vous ne trouvez pas la loupe d'horloger, allez choisir chez un pharmacien ou ailleurs, des lunettes dites de dépannage pour la presbytie. Choisissez le numéro le plus fort que vous trouverez. C'est à dire +3 ou +4 si possible. Vous aurez alors le nez sur votre boitier pour voir net, mais rien ne vous échappera.

 

b) Les outils

En fait, si vous vous documentez sur le net ou ailleurs, vous aurez le choix entre des classiques, à mon avis pas très performant.

 

c) Le stylo.

Valable uniquement sur les objectifs pour la partie graphite car trop haut il ne rentre pas à l'intérieur du boitier.

Sur celui-ci une brosse de nettoyage. Pas impeccable non plus, car il arrive fréquemment de laisser des poils à l'intérieur.

d) Les coton tiges et chiffons

 

Dans ce domaine rien de parfait non plus. Le coton laisse des fibres et le chiffon, même non pelucheux laisse parfois des traces.

 

e) La bombe d'air sec

Solution imparfaite car il n'y a pas forcément de nettoyage mais d'une propulsion théorique vers l'extérieur des poussières et peluches diverses. Si vous en avez la possibilité essayez d'avoir plutôt un système d'aspiration qui est plus efficace, car l'on sait où vont les saletés .

Conclusions et remèdes.

Allez chez votre opticien et demandez-lui des chiffons imbibés pour verres antireflets. En effet seul ce genre de produit sera le moins "nocif" pour vos lentilles d'objectif et miroir car ces produits sont élaborés pour nettoyer des verres optiques, ce qui est le cas avec votre reflex.

 Les optiques de votre boitier ou de vos objectifs sont en fait des verres de lunettes.

(Pour celui qui est curieux, en optique une lentille optique positive, bombée au centre et fin au bord, est un verre BI convexe.

Une lentille fine au centre et épaisse au bord est une lentille BI concave.)

 Lentille spherique.svg

Ne prenez jamais, je dis bien jamais, pour une question d'économie vos lingettes* ailleurs que chez l'opticien, car en ce lieu vous êtes certain d'avoir un produit sûr et non agressif pour vos lentilles d'objectifs ou du système optique interne du boitier.

Les dites lingettes seront utilisées au bout d'un coton tige qui servira de "manche".

Important: Tout liquide ou brosse est appelé à laisser des traces ou des résidus. Le tout est dans avoir le moins possible.

En conclusion.......Je vous conseille le chiffon non pelucheux avec le coton tige.Vous entourez le coton tige du chiffon et .....bon courage.La bombe à air sec est aussi indispensable,faute d'avoir un aspirateur.A signaler que je me suis apperçu que des coussinets en mousse à l'interieur du boitier ,fréquemment salissaient l'optiqueLla lingette imbibée de chez votre opticien préférée est à utiliser sans modération sur vos objectifs.Par contre je vous déconseille le pinceau qui est sur le stylo car souvent des poils se coincent dans les supports des optiques internes.Une galére a enlever par la suite.

 

Note de Dracipe27:Ayant galéré pendant un bon bout de temps, j'ai rédigé ce petit texte pour vous faire profiter de mon expérience. Si vous avez des questions, laissez un commentaire, et je vous répondrai.

* Je recommande les marques Sinett,SICLAIR,Optinett.Seule mon experience professionnelle vous incite à acheter ce type de produit,n'étant bien sûr pas au pourcentage....:-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.