11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 08:22

POURQUOI  EST-CE  QUE  JE  CHAUSSE  DU  42

 

ALORS  QUE  MON  PIED  MESURE  28  CM ?

************************

Des unités de mesure, il y en a pour tout : la vitesse, la masse, le temps, la puissance…. Et  le pied !

 

Dans le textile, on part du principe que la longueur du pied est égale à 1/6  de la longueur du corps. Mais la pointure correspondant précisément à 3/2 de la longueur du pied exprimée en centimètres est une variable typiquement française !! Vérifiez.

 

Une personne d’ 1,68 m dont les pieds mesurent 28 cm chausse du 42 : (28/2)x3= 42.

Mais sitôt sortis de nos frontières, mes pieds feront du 7,5 anglais ou du 8,5 américain si je suis un homme et du 8 ou 10 si je suis une femme !

 

Dans le monde entier, les fabricants de chaussures traînent les pieds pour adopter le système métrique, et utilisent moult unités. Le point de Paris – ancienne mesure de bottier qui compte 3 pointures dans 2 cm – plus une taille correspond au point italien. Vous suivez ?

Le point américain, lui, vient ajouter une once de mesure au point anglais, déjà archi-compliqué. Et la pointure au centimètre près (dite centimétrique) n’est pratiquement pas utilisée, sauf pour les commandes spéciales.

 

Comme ordre d’idée, le pied le plus grand mesurait 42 cm, soit une taille 72 ! Enfin, dans cet imbroglio de pieds, certains cordonniers ont du coup adopté leur propre système de pointure.

 

Avant d’être mesuré sous toutes les coutures, le « pied » était lui-même une ancienne unité de mesure : environ 33 cm. Or le « foot » anglo-saxon mesure 30,48 cm. On n’ose demander pourquoi …..

 

 

NB : Dans le textile et l’habillement, aucune norme ne donne la conversion en centimètres des codes en usage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
ma télé fait 32 pouces ... et ses pieds ?
Répondre
D
<br /> Et ton écran d'ordi?<br /> <br /> <br />
M
Bonjour :Je voudrais pas faire des faire des pieds et des mains mais :"Comme ordre d’idée, le pied le plus grand mesurait 42 cm, soit une taille 72 !".... Hum j'ai l'impression qu'il manque quelque chose au 72" SICPeut-être 2 mètres 72 Sinon, c'est pas le pied pour s'y retrouver cette histoire Bon avant de devenir casse pieds je me sauve... ...sur la pointe des pieds bien sûr
Répondre
D
<br /> Merci de la visite.A bientot.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.