10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 11:39

César
100/44 av J Christ


 

 

Caius Julius Caesar avait tout pour plaire aux Romains : la haute naissance (il se disait descendant du légendaire Énée), la richesse (dont il se servit avec panache), la culture (ses ouvrages étaient de vrais best-sellers), la chance (il tenta souvent le destin avec bonheur).

Réflexion

Ses quarante premières années se passèrent à profiter de la vie et à explorer le labyrinthe mortel de la vie politique romaine. Il sut plaire au peuple et se plaça dans la mouvance des populares, malgré son origine aristocratique. Il trouva le soutien des commerçants, intéressés par ses conquêtes. Les conservateurs appréciaient son goût pour l’ordre public. Ses soldats, qui l’adoraient, le suivirent dans tous ses projets, aussi bien dans les guerres de conquête que durant les guerres civiles.

Son caractère réfléchi et calculateur apparaît bien dans le récit qu’il nous a laissé de la guerre des Gaules et de la guerre civile. Finesse politique et grande capacité d’organisation furent ses armes principales. Avec son style direct et son goût de la précision, il rédigea l’histoire de ses hauts faits, se mettant en scène a la troisième personne. Cette « médiatisation » de ses exploits constitua sa meilleure propagande.

Efficacité

Neveu de Marius par alliance, il cultiva la démagogie nécessaire à sa popularité dès son premier consulat, en 59, proposant une loi agraire semblable à celle qui avait coûté la vie aux Gracques. Ses huit campagnes en Gaule, en (Grande-) Bretagne et en Germanie enrichirent ses soldats et reconstituèrent sa fortune personnelle.

Audace

César, dont les options « démocratiques » effrayaient le sénat, tira prétexte d’un décret de Pompée contre les tribuns de la plèbe pour investir Rome (en 49) et toute l’Italie. Après ce coup d’Etat réussi, son audace se transforma en témérité : préfet en 46, dictateur à vie en 44 - il avait été élu grand pontife en 63 —, il se mit à agir en monarque, multipliant les largesses en faveur du peuple. Un groupe d’aristocrates républicains mit un terme à cette aventure en le poignardant sous la statue de Pompée, son ennemi vaincu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.